Gardez les seringues et les aiguilles hors de la portée des enfants.
La seringue, l'aiguille et l'adaptateur pour flacon ne doivent JAMAIS être réutilisés.
Ne remettez JAMAIS en place la gaine de l’aiguille.
Jetez immédiatement les aiguilles et les seringues usagées dans un contenant pour objets pointus et tranchants. Jetez la seringue telle quelle, SANS retirer le piston.
Vous pouvez utiliser un contenant expressément conçu pour recevoir les seringues et aiguilles usagées. Ne recyclez PAS ce contenant.
Gardez le contenant hors de la portée des enfants. Quand il sera plein aux deux tiers environ, jetez-le conformément aux instructions de votre médecin, infirmière ou pharmacien, ou de celui ou celle de votre enfant. Respectez les règlements provinciaux applicables au mode d'élimination des aiguilles et des seringues.
Jetez à la poubelle les flacons d'ENBREL, les adaptateurs pour flacon et les tampons usagés, à moins que votre médecin, infirmière ou pharmacien, ou celui ou celle de votre enfant vous ait donné d’autres instructions. La barquette et son couvercle peuvent être recyclés.
Vérifiez toujours la date de reconstitution que vous avez inscrite sur l'autocollant apposé sur le flacon d'ENBREL. Jetez le flacon si plus de 14 jours se sont écoulés depuis la préparation de la solution d'ENBREL.
Réservez des moments chaque semaine pour préparer et vous administrer l'injection d'ENBREL.
Soyez fidèle à votre programme de traitement, même si vous partez en voyage.
Conservation du médicament
La barquette d’ENBREL contenant la poudre doit être conservée au réfrigérateur entre 2 °C et 8 °C. NE CONGELEZ PAS ENBREL.
Une fois réfrigérée, la poudre stérile d'ENBREL non utilisée reste stable jusqu'à la date de péremption indiquée sur le flacon. Au besoin, lors d'un voyage par exemple, le flacon de poudre stérile d'ENBREL non utilisé peut être conservé à une température ambiante ne dépassant pas 27°C. Une fois sorti du réfrigérateur, le médicament doit être utilisé dans les 60 jours.
La solution reconstituée d'ENBREL préparée avec l'eau bactériostatique pour préparations injectables, USP, (contenant 0,9 % d'alcool benzylique) qui est fournie doit être conservée dans le flacon d'origine pendant une période n'excédant pas 14 jours à une température comprise entre 2 °C et 8 °C. Elle ne doit toutefois pas être laissée à la température ambiante pendant plus de 12 heures en tout durant cette période, ce qui comprend le temps de préparation et d'administration des injections. La stabilité et la stérilité du produit ne peuvent être garanties au-delà de 14 jours. Toute solution non utilisée dans les 14 jours doit être jetée.
Si vous conservez ENBREL à la température ambiante, nous vous suggérons de noter la date à laquelle vous avez retiré ENBREL du réfrigérateur et la date avant laquelle il doit être utilisé.
Vous trouverez dans la trousse de ressources gratuite du programme Enliven un sac isotherme. Nous vous recommandons de l'utiliser lorsque vous conservez ENBREL à la température ambiante. ENBREL sera ainsi protégé des températures extrêmes, de la lumière directe, des sources de chaleur et d'humidité et des grands froids.
Lorsque vous partez en voyage
Quand vous voyagez, la barquette d'ENBREL peut être transportée pour une courte période, dans un petit sac isotherme muni d'un contenant réfrigérant.
Si vous avez besoin d'un sac isotherme de voyage pour transporter ENBREL, appelez le programme Enliven en composant le 1.877.9ENBREL (1.877.936.2735), quelles que soient l'heure et la journée, et vous en recevrez un gratuitement.
Assurez-vous d’utiliser une méthode de refroidissement qui permettra de conserver ENBREL à une température entre 2 °C et 8 °C.
Si vous prévoyez voyager avec ENBREL pendant plus de quelques heures, prenez des mesures pour qu'ENBREL reste à une température appropriée.
Sur demande, certains hôtels mettront un petit réfrigérateur à votre disposition. Faites-en la demande avant votre arrivée.
Si vous ne disposez pas d'un réfrigérateur, ENBREL peut être conservé à une température ambiante ne dépassant pas 27°C, idéalement dans un sac isotherme, pendant une période n'excédant pas 60 jours.
Voyages par avion
Si vous voyagez par avion, vous devriez pouvoir garder votre provision d'ENBREL avec vous en tout temps, pourvu que vous ayez une lettre de votre médecin.
Pour protéger vos seringues et les identifier facilement, gardez-les dans leur emballage original, dans le sac isotherme.
Les règlements varient entre les lignes aériennes et même entre les aéroports. Par conséquent, communiquez d'avance avec votre ligne aérienne. Vous pouvez aussi appeler le programme Enliven au 1.877.9ENBREL (1.877.936.2735), 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour avoir des renseignements.
Étiquetage et conservation d'ENBREL avec la méthode à main libre
Vous devez indiquer la date sur le flacon d'ENBREL immédiatement après avoir mélangé la poudre ENBREL et le diluant.
Inscrivez cette date sur l'autocollant « Date de mélange : » fourni et apposez celui-ci sur le flacon.
Après avoir prélevé la dose nécessaire, vous devez mettre le flacon d'ENBREL (dans sa barquette) au réfrigérateur, entre 2 °C et 8 °C, le plus tôt possible, toujours dans les 4 heures suivant le mélange.
La solution d' ENBREL reconstituée doit être utilisée dans les 14 jours suivant le mélange pourvu qu'elle soit conservée dans le flacon original entre 2 °C et 8 °C et qu'elle ne soit pas exposée à la température ambiante pendant plus de 12 heures en tout, au cours de l'entreposage et de la manipulation.
Vous devez jeter le flacon d'ENBREL et la solution qui reste 14 jours après le mélange.
Ne mélangez PAS la solution qui reste dans un flacon d'ENBREL avec la solution d'un autre flacon.
Des questions sur le traitement par ENBREL?
Grâce au programme Enliven, vous pouves joindre sans frais du personnel infermier, la semaine, de 8 h à 20 h, HNE.