Le psoriasis est une maladie chronique qui se caractérise par l'apparition de plaques cutanées squameuses. Ces plaques sont surélevées, rouges et nettement délimitées; elles sont couvertes de squames argentées. Elles apparaissent en raison d'une croissance anormalement rapide des cellules de la peau. Bien que la cause de ce phénomène ne soit pas bien comprise, elle semble être liée à un problème touchant le système immunitaire.
Le type de psoriasis le plus courant, le psoriasis en plaques, se manifeste généralement par l'apparition d'une ou de plusieurs petites plaques sur le cuir chevelu, les coudes, les genoux, le dos ou les fesses.
Ces plaques peuvent soit disparaître, soit demeurer présentes, ou encore s'étendre pour former des plaques plus grandes. Certaines personnes ne présentent qu'une ou deux petites plaques, alors que chez d'autres, les plaques couvrent de grandes parties du corps. Il n'y a souvent aucun autre symptôme, bien que les plaques épaisses ou les plaques siégeant sur la paume des mains, la plante des pieds ou les plis cutanés des organes génitaux puissent causer des démangeaisons ou des douleurs. De nombreuses personnes atteintes de psoriasis en plaques présentent également un épaississement des ongles.
Le psoriasis est une maladie qui dure toute la vie et qui s’atténue ou s’aggrave dans certaines circonstances. L’exposition à la lumière directe du soleil entraîne souvent une atténuation des symptômes. Dans certains cas, plusieurs années peuvent s’écouler sans que la maladie ne se manifeste. En revanche, une poussée peut survenir sans raison apparente, ou à la suite d’une période de stress, d’une blessure mineure de la peau, d’une infection ou de la prise de certains médicaments.
Le psoriasis touche entre 2 et 4 % des Canadiens de race blanche et est un peu moins fréquent chez les Canadiens d'ascendance africaine, asiatique ou autochtone. Il frappe les hommes comme les femmes et est parfois héréditaire — dans environ un tiers des cas, au moins un autre membre de la famille est atteint de psoriasis. Le psoriasis se manifeste généralement entre l'âge de 10 et 40 ans, mais il peut survenir à tout âg
Le mode d'action ENBREL...
la base scientifique du traitement